DOCUMENTAIRE PATRIMOINE : FENÊTRE SUR LES BÂTIMENTS ANCIENS À DAKAR

Cette promenade retrace l’histoire de nos monuments, la lecture architecturale ici est composée de plusieurs références du Néo soudanaise (Sandaga), style colonial (la Mairie de Dakar) et une architecture dite « Moderne » l’Hôtel de l’Indépendance.

SUJET A DEBATTRE

Après la démolition de Sandaga et la transformation de l’Hôtel de l’Indépendance par un style Hybride ou post « Moderne ».

L’hôtel à la place de l’indépendance offrait une démarche la modénature architecturale. Cette oeuvre conçue par des architectes post indépendance a disparu mais elle reste dans la mémoire de la population dans les livres références qui parlent de la ville de Dakar c’est l’essentiel. Aujourd’hui nous constatons une évolution cette oeuvre toujours de style contemporain réalisé dans les années 2020 avec des matériaux nouveaux (Alucobond, Tôle acier, du verre).

QUESTIONS

J’ouvre le débat ce dimanche 16 JUIN 2024 (Attention pas d’attaque personnelle, parlons enfin d’architecture et de l’art, rien que de l’architecture sur le sujet débattu ici)

APRES LE VISIONNAGE DU DOCUMENTAIRE PATRIMOINE : FENÊTRE SUR LES BÂTIMENTS ANCIENS À DAKAR

(MBACKE architecte ET BERTE architecte)

A/- Est-ce qu’il faut à tout prix conserver nos monuments classés parce qu’ils sont intégrés dans notre histoire architecturale et donnent un caractère particulier à nos villes où il faudra démolir ces monuments ou les transformer ou réhabiliter à l’identique ou tout simplement réaménager la ville en récupérant le foncier ?

B/- Entre l’architecture proposée de l’Hôtel de l’Independence avant et cette nouvelle architecture proposée aujourd’hui pouvez-vous définir en quelques mots votre position basée uniquement sur une lecture architecturale ?

C/- Afin d’éviter une démolition arbitraire des monuments classés avez-vous une idée sur la sauvegarde de notre patrimoine classée ?