Chères amies, chers amis, chères consoeurs, chers confrères nous sommes ensemble pour former un mouvement basé sur des échanges d’idées, des débats et des enseignements le tout à pour fil conducteur l’architecture, la culture, l’urbanisme, rien d’autre que l’architecture, la culture, l’urbanisme.
Nous suggérons ensemble de constituer une force à travers nos argumentaires, nos productions architecturales, artistiques, nous aurons l’occasion à travers cette plate-forme ACU@DAK de poser le débat sur la place publique.

Tous les architectes, hommes de cultures, de l’art sont libres de commenter, de débattre ou de contribuer dans le cadre l’architecture, la culture, l’urbanisme. Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d’être courtois.
  • N’envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N’envoyez pas de message inutile. Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d’attaques personnelles SVP.
  • Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. —
  • Pas de publicité. Ce forum n’est pas un espace publicitaire gratuit.

NOUVELLE 001

Une chaine Youtude ACU@DAK est en gestation avec des professionnels de média et des hommes du métier l’équipe proposée à mettre en place cette chaine est constituée de Wolette NDIAYE Architecte coordinatrice des travaux au nom du CODAS, Yulu Mbaye artiste peintre/ auteur, Mor FAYE artiste peintre, Jean Pires journaliste ancien responsable culture LeSoleil, Aliou NDIAYE critique d’art / Conseiller au ministère de la Culture, Dr Malick NDIAYE Critique d’Art / directeur du Musée de l’IFAN, Mohamed NDIAYE, SG adjoint chargé du volet jeune architecte, le volet social Adji Woury Dia, le représentant des anciens membres du conseil à designer.

Nota : si des artistes, des architectes veulent rejoindre le groupe de travail, ils sont les bienvenues en posant leur candidature.,

LA LIGNE EDITORIALE
LE CONTENU DES PROGRAMMES
LE BUDGET
PRESENTATION DES TRAVAUX VALIDATION OU AMENDEMENT PAR LE CODAS

ARCHITECTURE

(La théorie de l’architecture est entendue [Par qui ?] comme une opération intellectuelle (un regard sur le monde) qui va au-delà de la simple résolution critique de problèmes fonctionnels [Interprétation personnelle ?]. La théorie de l’architecture est l’acte de penser, de discuter et d’écrire sur l’architecture. La théorie de l’architecture est enseignée dans toutes les écoles d’architecture et est pratiquée par les plus grands architectes du monde.

La théorie de l’architecture peut prendre différentes formes : conférence ou dialogue, traité ou livre, projet ou concours. La théorie de l’architecture est souvent didactique, et les théoriciens ont tendance à rester proches des écoles ou à travailler au sein de celles-ci. Elle existe sous une forme ou une autre depuis l’Antiquité et, avec la généralisation de l’édition, la théorie de l’architecture s’est enrichie. Au xxe siècle, les livres, les magazines et les revues ont publié un nombre sans précédent d’ouvrages d’architectes et de critiques. Par conséquent, les styles et les mouvements se sont formés et dissous beaucoup plus rapidement que les modes relativement durables de l’histoire antérieure [source secondaire nécessaire]. Il faut s’attendre à ce que l’utilisation d’Internet fasse progresser le discours sur l’architecture au xxie siècle [Interprétation personnelle ?][source secondaire nécessaire].)

L’ART

Le problème posé n’est donc pas de savoir quelle forme d’art il conviendrait d’aimer, mais en vertu de quels arguments, depuis Platon jusqu’à nos jours, des penseurs ont cherché à savoir comment séparer l’art de ce qui n’en est pas, comment expliquer son évolution, comment comprendre les relations que l’homme entretient avec lui. Le caractère délibérément universitaire de cet ouvrage ne doit cependant pas faire oublier que devant toute oeuvre se donnant comme de l’art, il faut adopter un point de vue et prendre parti, faute de quoi nous renoncerions à une part essentielle de notre humanité. C’est en tout cas la leçon transmise par l’ensemble des auteurs dont il va être question.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Vuibert)

LE MODERATEUR MALICK MBOW