LES PLUS IMPORTANTES EN ROUGE

1. Pour relever des défis

Au cours de sa carrière, un architecte est amené à composer avec des contraintes. Qu’elles soient imposées par un cahier des charges ou naturelles, l’architecte doit les prendre en compte et les surmonter. Ainsi, l’architecte doit veiller notamment à :

  • respecter les règles d’urbanisme ;
  • respecter les délais et le budget donnés ;
  • construire un bâtiment structurellement fiable ;
  • construire un bâtiment sans perturber l’environnement.

En tant qu’architecte, vous serez donc amené à résoudre des problèmes et à faire preuve de créativité pour vous dépasser. Si vous aimez les challenges et relever des défis, ce métier peut être fait pour vous !

2. Pour le côté humain

Vous aimez apprendre à connaître les êtres humains et leurs modes de vie ? C’est le coeur du métier d’architecte.
Quelles sont les habitudes de vos clients ? Comment vivent-ils ? Pourquoi ? De quels types d’espaces ont-il besoin ?
Comment les gens vivent-ils à la campagne contrairement à des milieux plus urbanisés ?
Comment les personnes en situation de handicap vivent-elles et interagissent avec leur environnement ?

L’architecte crée avant tout pour satisfaire les besoins de ses clients, selon leur mode de vie et leurs habitudes. Il doit s’adapter à leurs désirs, mais peut aussi faire montre de créativité pour les sortir de leur zone de confort et leur proposer d’innover.

De la même façon, un architecte doit pouvoir faire preuve d’empathie : il crée pour les autres, et doit donc pouvoir se mettre à la place des autres pour proposer des plans de construction qui puissent les satisfaire. Son but est de parvenir à créer des espaces dans lesquels les gens se sentent bien.

3. Pour être utile à la société

L’architecture revêt une dimension sociale indéniable. Avoir l’impression de faire bouger les choses, d’être utile à la société, peut avoir une grande importance pour vous. En tant qu’architecte, vous pourrez avoir le sentiment d’aider les gens et de contribuer aux avancées de notre époque. Un architecte doit en effet avoir la maîtrise des espaces et peut se sentir utile s’il participe à embellir une ville ou à inclure des gens dans l’espace public

4. Pour connaître constamment la nouveauté

L’architecture peut se pratiquer de bien des manières. Cette discipline recèle de nombreuses spécialisations :

  • le paysage ;
  • l’urbanisme ;
  • le design ;
  • la scénographie ;
  • l’architecture d’intérieur…

Une fois diplômé, vous pourrez être recruté dans une agence ou un cabinet d’architecture, intégrer un collectif ou même exercer en tant qu’indépendant. Certains architectes se tournent également vers la recherche et enseignent dans les écoles ou à l’université. Il y a donc une multitude de possibilités qui s’offrent à vous une fois vos études achevées, ce qui peut avoir un effet rassurant sur les étudiants qui veulent avoir le choix.

Les projets sur lesquels vous serez amené à travailler en tant qu’architecte peuvent aussi changer du tout au tout. Concevoir des projets variés permet de casser la routine et d’être continuellement dans la nouveauté. Si vous avez besoin d’être stimulé et de travailler sans cesse de nouvelles problématiques, c’est un aspect du métier qui vous plaira forcément !

5. Pour apprendre à dessiner et construire des maquettes
6. Pour travailler en équipe

7. Pour continuer d’apprendre sans cesse

Un architecte se doit d’être constamment dans le renouvellement de son approche. Il est dans la recherche perpétuelle. L’architecture suit en effet les évolutions de la société et des problématiques actuelles. La discipline n’est pas figée, elle suit son temps.

Aujourd’hui, ce sont notamment les enjeux écologiques qui font peser de nouvelles contraintes sur les architectes et la manière dont nous pensons notre habitat et notre relation à l’environnement.

Les architectes doivent prendre en compte ces changements de société pour s’y adapter, voire proposer des solutions innovantes pour y faire face. Cela demande de faire des recherches et de s’intéresser aux actualités et à ce qui se passe dans le monde.

Si vous êtes de nature curieuse et que vous avez soif d’apprendre, c’est un aspect du métier qui vous intéressera sûrement !

8. Pour avoir une culture architecturale et artistique

Vous avez une certaine sensibilité artistique ? Vous vous intéressez aux styles architecturaux, aux bâtiments célèbres, aux grands architectes de tous temps ? Vous voulez pouvoir vous balader dans des villes et reconnaître les styles du patrimoine bâti ?

Devenir architecte vous permettra de renforcer sans aucun doute votre culture générale. Durant vos études, vous serez amené à travailler sur les grands noms de l’architecture, les grands penseurs, et le patrimoine architectural de différentes époques. De la même manière, vous pourrez développer votre sens de l’observation et aiguiser le regard que vous portez sur le paysage.

9. Pour créer des espaces à haute valeur d’usage
10. Pour s’ouvrir sur le monde

Au cours de vos études d’architecture, vous pourrez avoir l’opportunité de passer un semestre ou une année complète à l’étranger. Au-delà des échanges universitaires, un architecte se doit d’être ouvert sur le monde et de s’intéresser à d’autres cultures que la sienne.

En effet, le bâti dépend des contraintes sociétales, de l’environnement et du mode de vie des locaux. Il est toujours enrichissant pour un architecte de s’inspirer de l’étranger ou de s’intéresser à la manière de bâtir d’autres pays selon les contraintes géographiques et climatiques auxquelles ils sont confrontés.

En tant qu’architecte, vous pouvez également être amené à travailler à l’étranger et à vous installer dans un autre pays. Les diplômes d’Etat d’architecte délivrés en France sont effectivement reconnus automatiquement dans tous les pays de l’UE. Il faudra simplement vous inscrire à l’ordre des architectes du pays d’accueil pour pouvoir exercer sur place.

11. Pour innover

Jean Nouvel, Franck Gehry, Jørn Utzon, Franck Lloyd Wright, Antoni Gaudi… ces architectes sont entrés dans l’histoire grâce aux bâtiments ambitieux et innovants qu’ils ont imaginés.

Au cours de sa carrière, un architecte peut participer à de grands projets et inventer de nouveaux styles, jouer les volumes, combiner de nouveaux matériaux… Si vous avez en vous une grande créativité, voire une certaine excentricité, vous pourrez vous en donner à coeur joie.

12. Pour pratiquer aussi bien l’architecture que l’architecture d’intérieur
13. Pour pratiquer une discipline complète

14. Pour les aspects intellectuels et pratiques du métier

Comme souligné plus haut, l’architecte est amené à réfléchir et réaliser des recherches pour créer et innover. Il doit être capable d’utiliser des références qui lui permettront d’exploiter les idées d’autres architectes reconnus, tout en développant ses propres idées.

En parallèle, il est aussi amené à manipuler des objets pour créer des maquettes et dessiner. C’est le côté plus pragmatique de la pratique de l’architecture. Il ne faut pas négliger le design et pouvoir être capable de réaliser des dessins de tous types de bâtiments et d’espaces.

Exercer le métier d’architecte vous fera donc alterner entre ces deux facettes : la réflexion puis la concrétisation.

15. Pour s’engager

Un architecte peut s’engager dans des projets et des causes qu’il juge utiles ou intéressantes. Il peut participer au développement de certaines villes voire de pays. Pour répondre aux défis actuels, il doit combattre les inégalités dans l’habitat et l’espace public, développer une architecture de circuits courts, réconcilier nature et urbanisme… Peu importe la cause qui vous anime, exercer le métier d’architecte vous permettra sûrement de prendre part à un projet qui a du sens et à oeuvrer dans l’intérêt du bien public.