LES SUJETSABORDES
THEMATIQUES B CLOTUREE LE 30 JUIL 2024
B /- Le cadre vie durable
1. Adaptabilité au climat ;
2. Inondation;
3. Déchets ;
4. Rédiger un rapport
LE MODERATEUR
LES FICHES TECHNIQUES SONT ARCHIVEES PAR ACU@DAK ELLES NE FERONT PAS L’OBJECT DE PUBLICATION SUR LA PLATEFORME ACU@DAK DESORMAIS.
LES FICHES COMPTES RENDUS FERONT L’OBJET DE DIFFUSION REGULIEREMENT SUR ACU@DAK. CES FICHES COMPTES RENDUS SONT LA MEMOIRE DE NOS ECHANGES. ELLES SERVIRONT A L’EQUIPE INTERNE A PREPARER LES FICHES TECHNIQUES POUR SERVIR D’OUTILS DE NOS PROPOSITIONS AUX AUTORITES.
Attention : Les échanges ici sont recueillis sur ce compte rendu tel qu’écrits par leurs auteurs.
LE MODERATEUR
LA FICHE COMPTE RENDU 002 CONSTITUE NOTRE TROISIEME FICHE TECHNIQUE DU 01 JUIL 2024 AU 31 JUIL 2024 C’EST LE RESUME DE NOS ECHANGES. IL NOUS SERVIRA D’OUTIL DE TRAVAIL POUR LA SUITE (Tous les 30 jours nous aurons un résumé de nos discussions, de nos propositions, de débats, de nos arguments, nos articles et tous autres moyens postés sur cette plateforme ACU@DAK (Une chaine Zoutube et site ACU@DAK sont en cours de réalisation (Cette plateforme et la chaine sont l’égide de l’ODAS).
NOTE D’INFO
Chères amies, chers amis, chères consoeurs, chers confrères nous sommes ensemble pour former un mouvement basé sur des échanges d’idées, des débats et des enseignements le tout à pour fil conducteur l’architecture, la culture, l’urbanisme, rien d’autre que l’architecture, la culture, l’urbanisme.
DEBATS :
CLASSEMENT DES INTERVENTIONS
1 ROUGE URGENTES 05 %
2 JAUNE PRIORITAIRES 20%
3 CYAN A RETENIR 15%
4 VERT A ANALYSER 40 %
5 MAGENTA A REPONDRE 10%
6 DOCUMENTATIONS ET FELICITATIONS UTILES 10%
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
SERIGNE THIAM ancien directeur technique des HLM
Bonsoir Malick
Excuse-moi d’intervenir tard, dans les discussions sur l’habitat dit “social “, en attendant de revenir plus amplement
sur ce sujet, Je pense sincèrement que nous n’avons pas beaucoup évolué dans ce domaine, si nous n’avons pas reculé; en effet, au niveau de l’architecture des institutions dans , notre pays a servi de référence à beaucoup d’autres pays . Comme institutions, notre pays était doté :
• du Fahu, Fond pour l’amélioration de l’habitat, et de l’urbanisme, qui était alimenté par divers impôts et qui permettait à l’état d’intervenir dans la réalisation des VRD etc.
• des sociétés immobilières publiques : OHLM et SICAP , qui avaient des missions complémentaires, et qui devaient réguler le marché. Il faut noter que chacune de ces sociétés avait un patrimoine locatif qui permettrait de financer leurs charges permanentes ( charges de personnel , de structure etc) , l’incidence du FAHU, et la non répercussion des charges de structure sur le prix des logements en accession à la propriété permettait de produire des logement à prix modéré. Malheureusement pour des raisons politiques et/ou politiciennes, ce patrimoine a été bradés et les sociétés précitées sont obligés de répercuter toutes les dépenses sur les prix des logements. Cette situation a obligé les deux sociétés à changer de démarche en réalisant des cités mixtes ; logement économiques, Moyen standings, Grand Standing et de faire des péréquations
• une structure pour la production de parcelles au détails (parcelles assainies)
• une structure pour la production des parcelles en gros pour les promoteurs, anticiper sur les travaux d’aménagement des VRD primaires ( SCAT URBAM) et contrecarrer les occupations de terrains non aménagés
• une Structure de financement de l’habitat : la BHS
Cette architecture institutionnelle était la clé de voûte de l’habitat dit économique et devait empêcher tous les problèmes que nous vivons actuellement : occupation anarchique, inondations etc .
Je demeure convaincu que tant qu’on voudra régler le problème en considérant que Dakar est le Sénégal, on passera à coté, surtout, sans une politique de décentralisation et de déconcentration (aménagement du territoire ) combinée à la production d’un parc locatif par les sociétés publiques
À propos des loyers, la solution des “décrets et arrêtés “ me semblent être inopérants voire injustes, car un loyer est lié des coûts de construction et financement, fixer derechef un taux de réduction sans se préoccuper de ces coûts me semblent injustes et peut décourager les investisseurs, ce qui aura naturellement des répercussions sur l’emploi, le pouvoir d’achat etc.
L’état a les moyens de réguler les loyers par l’application de la surface et / ou calcul du loyer d’équilibre
En attendant de revenir d’autres points SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
MALICK
Merci Roberto pour ACU@DAK document audiovisuel important à archiver d’ailleurs Dujarric décrit carrément l’idée d’un musée du patrimoine culturel et de l’architecture au-lieu d’un musée d’art moderne et d’architecture ce Monsieur était un grand Monsieur de la culture Africaine. L’art artisanal doit forcément rentrer dans les musées le travail des artisans sénégalais est à préserver pour les générations à venir
POLITIQUE AMENAGEMENT INTERROGATION
MALICK
A lire vraiment intéressant quand arrive un nouveau pouvoir avec une nouvelle politique urbaine, il est bien de comprendre ce qui c’est passé ailleurs bien que le contexte, le lieu ne sont pas comparables. Mais il y’a des similitudes parce que tout était urgent à l’époque après la guerre. Aujourd’hui au Sénégal, est ce qu’il faudra continuer à rester
dans le concept villa RDC ou au plus R+1? Je pense que non le social doit aussi s’intéresser aux grands ensembles surtout en évitant les erreurs produites ailleurs ou près de nous les Maristes par les HLM par la négligence de l’esthétique et l’insertion dans le paysage urbain. Ce qui a amené après plusieurs que ces grands ensembles ont été jugés comme catastrophiques pour le comportement social des habitants et surtout la laideur architecturale (ces opérations étaient appelées 1000000de Francs Français par immeuble un coût vraiment abordable à l’époque).
Le Sénégal est dans une phase de reconstruction totale il faudrait que les architectes et les sachants s’unissent pour apporter leur savoir faire surtout dans les pôles urbains et communautaires. ACU@DAK prépare un document de synthèse qui sera un rapport utile pour les autorités actuelles. Nous appelons tous les membres ACU@DAK de contribuer à sa rédaction.
Merci
SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
BERTHE
Oui en effet, l’expérience grisante des grands ensembles a produit du très bon et du moins bon. Il faut en tirer les enseignements et aller plus loin
La question de l’habitat est semblable à une équation à plusieurs inconnues. Pour la résoudre il faut réduire les variables et camper des hypothèses. Pour le moins en mathématiques c’est cela la démarche. Ici il faudra probablement contextualiser les approches en fonction de l’environnement global et de la localisation spécifique ( zone urbaine -dense ou peu dense- zone péri urbaine, nouveau pôle d’urbanisation, zone rurale,etc..)
La constante de base sera le foncier et / ou tout ce qui s’y rattache ; le mode de production et les techniques seront des variables à corréler avec le mode et/ou le type de financement. Au final on aura compris qu’il n’y a pas une seule solution mais plutôt une panoplie de solutions toutes tributaires de la capacité financière des candidats « au logement », de l’échelle territoriale à l’échelle de l’unité de voisinage. On ne pourra pas se passer de mettre en oeuvre des techniques de construction économes en matière et en énergie, durables et repliables.
Il y a encore du travail car il faudra sortir des sentiers battus et des certitudes établies.
Nous dégrossirons au fil du développement, car il faudra « plancher ».
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
RAMATOULAYE DIAGNE
Merci beaucoup Serigne. Nous pourrions mener une réflexion et faire des propositions aux autorités pour remettre de l’ordre dans la promotion immobilière ; rendre aux sociétés nationales leur caractère social et ré instaurer le système de location pour le plus grand nombre qui n’a pas les moyens d’acquérir un toit décent.
POLITIQUE AMENAGEMENT INTERROGATION
IBRAHIMA SOW
Ne vous fatiguez pas, le problème ce n’est pas la lettre mais l’esprit qui guide l’aménagement des zones sensibles à Dakar. Allez visiter les « berges » du Lac en Tunisie et comparez au Technopole ou au Lac de Mbeubess et autres.
Quand je vois une arène de lutte en face du Technopole. Un projet réalisé au vu et au su de tout le monde.
SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
JALLAL
Il faut avoir à l ’ esprit que le problème majeur dorénavant est que d ’ ici cet horizon 2035 , nous aurons affaire à une mégalopole de 80 kms englobant M ’ bour et Thiés , dans un méme continuum !
Les problématiques sont à anticiper désormais maintenant ! JUBBANTI
RAMATOULAYE DIAGNE
Je crains que ce soit plus compliqué que ça. Tous ces problèmes d’aménagements sont la conséquence d’une décentralisation mal préparée et mal gérée. Ce sont les collectivités locales qui sont le noeud du problème. Pour jubbanti il va falloir revoir l’organisation des services publics et redéfinir les compétences de chacun. Le chantier est énorme. Nous sommes devenus maîtres dans l’art du rafistolage hélas. La politique politicienne et les querelles partisanes aussi gangrènent notre société.
SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
MASAMBA LAMSARR DIOP
Malick, Ton tribunal troué me rappelle un dossier que dois connaître. Celui du PPP de 250 milliards pour la réalisation d’infrastructures judiciaires sans les architectes senegalais. Il est temps de développer ce theme. L’ODAS à déjà commencé. SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
OUSSEYNOU SARR
L’ASSEMBLÉE nationale plutôt à rendre au peuple. Actuellement,nous avons des députés des partis politiques et non des députés du peuple. Nous aurons besoin de l’AN,mais pas budgétivore mais avec des représentants qui recevront des perdiems lors des sessions. SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
OUSSEYNOU SARR
Si je ne m’abuse,Central Park à New York fait environ 341 ha, alors que la forêt de Mbao est passée de 1000 à 700 ha actuellement. On pourrait en faire un espace à faire « pâlir » bien du monde
SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
MALICK
Mon cher je pense que le nouveau ministre est à l’écoute des architectes il va Jubbanti j’espère et tant que ces attitudes néfastes qui sont des comportements de rien d’autre que pour des intérêts individuels ne sont pas dénoncées on finira tous par être des complices les sachants (architectes, ingénieurs, hommes de l’art) c’est le moment d’accompagner l’Etat au-lieu de rester dans l’attentisme. Ce sujet doit forcer rentrer dans les thématiques que nous allons aborder ici dans ACU@DAK. Cher président.
SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
MALICK
Bonsoir Diouldé, Comment un maire peut opposer un chantage en échange c’est extrêmement grave j’espère les nouvelles autorités n’auront pas à subir ces types de pression ou ces intérêts cryptos personnels. Cette bande filaos et la foret classée de Mbao sont des poumons respiratoires de Dakar et sa périphérie c’est même criminel ce partage encore plus grave que coté « corniches ». L’Etat a intérêt de revoir de près cette affaire pour mettre sa pratique le Jubbanti. Sur ACU@DAK l’idée de procéder à un veille ou une alerte pour la survie de l’Air à Dakar et surtout d’éviter les inondations est déjà un premier pas chers membres.
POLITIQUE AMENAGEMENT INTERROGATION
MALICK
PUD Comment ce gros travail posé depuis plusieurs années n’est pas conforme à la réalité est ce qu’il y a en permanence une mise à jour ou un suivi au niveau des directions ayant en charge ce travail ?
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
DIOULDE DIALLO
En ma qualité d’Expert urbain à L’ADM, J’ai déjà échangé avec la nouvelle équipe à la DGUA pour actualiser ce document et le faire approuver par décret.
Ce n’est pas le document qui n’est pas conforme à la réalité, c’est la réalité qui a violé les dispositions du document qui préservait la bande des filaos.
Le parachèvement de l’étude est sanctionné par la validation par les conseils des villes, ce que Guediawaye a bloqué depuis 2016, donc le document n’est pas approuvé et par conséquent, il n’est pas opposable aux tiers.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
DIOULDE
Bonsoir Malick, le PUDde Pikine Guédiawaye a été réalisé en 2016, ce PUD confirme la bande des filaos comme le PDU sur cette carte. La ville de Pikine a validé l’étude alors que la ville de Guediawaye a refusé de le faire. Le Maire de la ville d’alors a exigé le déclassement comme contrepartie à la validation de l’étude, financée par la Banque mondiale à travers l’ADM. L’ADM n’a jamais accepté mais la politique a pris le dessus et une partie de la bande des filao a déclassée. Ce PUD jusqu’à ce jour n’est pas validé par le conseil municipal de la ville malgré les changements politiques intervenus aux dernières locales. Toutes les autorités territoriales ont été associées à l’étude, en son temps.
SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
OPTIMA
Bonjour
À mon humble avis, il faut :
1. définir le thème
2. faire un diagnostic sans complaisance en prenant en vrac toutes les suggestions (brainstorming), les classifier et les classer selon leurs pertinences.
3. choisir partie les propositions et les transformer en stratégie opérationnelle.
4. déployer la stratégie selon les choix en terme de long, moyen et court terme.
Bien à vous.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
ABLAYE SENE
Tout à fait d’accord. Il s’agit ici de l’Etat qui concurrence déloyalement le secteur privé. Ce n’est pas normal.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
DIOULDE DIALLO
Attention au visa de l’ordre des architectes dans les demandes d’autorisation de construire. La conséquence de ce visa est que cela engage la responsabilité de l’ordre en cas de problème.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
IDRISSA NDIAYE
Malick ! je pense que l’on peut discuter de beaucoup de sujets sur la plate-forme mais nous ne pouvons avaliser des pratiques contraires à l’exercice de notre profession et à la tradition. Un architecte (… un VRAI), en professionnel n’a pas besoin qu’on lui suggère ou lui impose un ingénieur…nous nous adressons de façon instinctive aux bureaux d’études pour les lots techniques …il faut qu’on nous éloigne de toutes ces démarches confusionnelles qui risquent de compliquer la pratique. A chacun son rôle. Le nôtre est bien défini…
Le principe d’autoriser d’apposer le timbre de l’ordre avant le dépôt de tout dossier de permis de construire ne doit être mêlé à aucune autre exigence. Nous avions obtenu les assurances du l’administration du temps du Ministre Assane Diagne (2003) pour le timbre de l’ODAS et il n’a pas eu de suivi : « Le Jubbanti » réside dans la volonté politique de l’autorité supérieure.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
MALICK
Comme au Benin une taxation mineures au m2 versée dans la caisse de l’ODAS et un plan BA en appui avant d’avoir un préalable visa (c’est le Jubbanti) pour le dépôt du permis auprès des administrations ayant la gestion de l’autorisation de construire (Ce circuit s’appelle le timbre). Ce circuit permettra un meilleur contrôle coté maitre d’oeuvre et surtout les signatures de complaisances dont l’utilisation pénalise beaucoup de confrères en ce moment. Les architectes embauchés dans le privé ou l’Etat doivent être limités sur l’utilisation de leur signature par rapport au budget du projet ( comme en Europe et ailleurs on peut avoir le beurre et l’argent du beurre en même temps).
Comment pouvons nos admettre un architecte embauché comme salarié dans une structure privée et ou l’Etat peut inconsciemment ou même en connaissance de cause être abusé de la sorte et au détriment de ses confrères ayant des cabinets d’architecture et des salariés pour des montants mensuels en tant salarié sur des projets à des couts de milliards à la longue c’est toute une chaine d’emplois qui disparaitra au Sénégal et les pirogues auront plus de clients pour « l’abîme » les autorités nouvelles doivent prendre des mesures dans les meilleurs.
C’est aussi une concurrence déloyale plus grave et même contre les « intérêts » de l’Etat.
Tous mes encouragements.
JUBBANTI RECOMMANDATIONS
TANOR DIENG
Je pense qu’il est grand temps que l’ordre des architectes et les différentes associations d’ingénieurs s’intéressent aux activités de ce bureau d’études CACO.
On ne peut pas utiliser l’argent du contribuable pour nous faire de la concurrence déloyale.
SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
BALLA
Bonne idée mais à mon avis il faut impérativement que les promoteurs immobiliers fassent désormais la viabilisation complète des lotissements avant de vendre des parcelles ou de construire des villas. La vitesse des promoteurs est plus rapide que les capacités des services publics de l’eau assainissement et électricité
L’état doit reguler l’acquisition de parcelles chers sans viabilisation. La plupart des terres lotis sont données gratuitement par les communes alors d’où nous viennent les surcoûts ?
SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
OUSSEYNOU SARR
Et pourtant il serait bénéfique de disposer de plans de structure même pour les bâtiments à faible hauteur, permettant de prévenir le phénomène de l’effondrement des immeubles. Quelqu’un construit jusqu’à R+2 sans plans béton et pour une surélévation il est autorisé sans savoir qu’est ce qui supporte l’ancien bâtiment. De la il serait vraiment judicieux de demander le BA avec le permis.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
MOUSSA
Sismiques ! Pour enchérir ! Comme disait l’autre qui veut exiger des plans pour les dossiers de permis de construire ! D’abord savoir que sur 1000 dossiers, combien sont-ils à construire ? Le problème n’est pas là. Il s’agit de faire respecter les règles de l’art et que chacun puisse exercer ce, pourquoi il est formé.
Excellente journée à vous tous FELICITATION
EPREUVE MATHEMATIQUE
MALICK
Merci mon cher toujours discret mais efficace dans son travail sans tambour battant merci encore Diawara ACU@DAK est un outil pour nous tous essayons de le preserver au Sénégal le partage ou la main tendue des doyens à l’égard de la jeune suivante est très souvent bannie de notre vocabulaire c’est pour cela ACU@DAK offre cette main tendue
Thierry vient encore de prouver cette générosité par le partage des savoirs faire.
EPREUVE MATHEMATIQUE
OUMAR DIAWARA
Merci Mr MELOT de m’avoir permis un retour dans mes anciens amours. Je fus un disciple du Professeur Mary Teuw Niane qui m’as encadré de la 1ere année à la Licence Mathématiques à l’UFR de Mathématiques Appliquées et Informatique de l’UGB entre 1995 et 1998.
En 1998 il nous a accompagné pour la préparation au concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique de Thies d’où sommes issus (24 ème Promotion).
Je profite de l’occasion pour remercier Mr Malick Mbow pour le sentiment fraternel et respectueux qui nous lie depuis que nos chemins se sont croisés dans ce passionnant metier.
EPREUVE MATHEMATIQUE
MBACKE
EFFECTIVEMENT
Mon approche est géométrique, plus intuitive et j’ai trouvé X= 5,5
MERCI
MBN
FELICITATION EPREUVE MATHEMATIQUE
THIERRY
Trois résultats me sont parvenus:
Momar DIAWARA, ingénieur en génie civil a donné une démonstration complète par le développement du théorème d’Al-Kashi et la réponse juste.
Mbacké NIANG a donné une valeur approchée, sans délivrer sa méthode de calcul. Je suppose qu’en bon architecte il a joué du compas et de l’équerre!
Enfin Abdoulaye SENE a également donné la réponse et la démonstration juste, en ayant l’honnêteté de préciser qu’il était allé la chercher auprès d’un géomètre professeur à l’école polytechnique de Thies.
THIERRY
L’intelligence mathématique et l’appropriation mentale de l’espace , en sus de l’imagination créative sont des facultés indispensables à l’exercice de l’architecture. Je livre aux membres d’ACU@DAK un petit exercice auquel je soumet les architectes à l’embauche pour détecter leur niveau en la matière :
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
MBACKE
Les CAUE contribuent à promouvoir localement la qualité de l’architecture et de son environnement. Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) est une association qui accompagne les acteurs du territoire et le grand public dans un objectif de qualité de l’architecture et de son environnement.
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE)
21 mars 2023
Les CAUE contribuent à promouvoir localement la qualité de l’architecture et de son environnement.
approche de l’urbanisation
L’ESSENTIEL
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) est une association qui accompagne les acteurs du territoire et le grand public dans un objectif de qualité de l’architecture et de son environnement.
Les CAUE sont créés dans chaque département, ou, en Corse, à l’échelle de la collectivité de Corse. Leur composition inclut des représentants de l’État, des collectivités locales, des professions concernées, ainsi que des personnes qualifiées choisies notamment en raison de leurs activités au sein d’associations locales.
Chaque CAUE :
Vise à développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage ;
Contribue à la formation et au perfectionnement des élus, maîtres d’ouvrage, professionnels et agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction ;
Fournit aux personnes qui désirent construire, rénover ou aménager, les informations, orientations et conseils facilitant l’intégration des enjeux paysagers des sites urbains et ruraux concernés, et la qualité architecturale des constructions (sans se charger de la maîtrise d’oeuvre).
À noter
Les collectivités et les administrations publiques peuvent également consulter le CAUE sur tout projet de paysage, d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement.
Les interventions du CAUE sont gratuites.
Le CAUE peut déléguer ses missions aux services d’assistance architecturale fonctionnant exclusivement dans le cadre des parcs naturels régionaux (PNR).
Lire la suite
Principaux textes de référence
POLITIQUE AMENAGEMENT INTERROGATION
MBACKE
STIMULATION POUR ARCHITECTE POUR VÉRIFIER LE PROVERBE D’ARISTOTE:
Si quelqu’un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d’exécuter sans difficultés les plus simples.
Un terrain de 100 mètre carré pour un logement social ?
MBN
19 juillet 2024
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
THIERRY
notre corporation.
En pays africain tropical, il n’est pas possible de respecter les normes bioclimatiques avec un terrain de moins de
15 m X 15 m…
La mitoyenneté doit strictement respecter le retrait du bâtiment sur tous les côtés du terrain pour éviter :
1.La nuisance sonore.
2.L’absorption des eaux pluviales.
3.Les migrations des nuisibles.
Et c… Et donc heeeu …
Voilà.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS POLITIQUE AMENAGEMENT INTERROGATION
MBACKE
Xavier, ce n’est sûrement pas en Afrique subsaharienne tropicale…
Dans les oasis, oui… sur les flancs des collines.
En Europe peut être, à cause du climat. Mais encore, il faut absolument traiter régulièrement les moisissures.
Si je me trompe, explique moi, s’il te plaît.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
MALICK
HLM GRAND YOFF IL A RAISON XAVIER SUR DES PARCELLES DE 90 m2 R+1 REALISE PAR LES OFFICES DES HLM D’AILLEURS ON INTERPELLE L’ANCIEN DIRECTEUR TECHNIQUE QUI EST SUR CETTE PLATEFORME ACU@DAK
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
XAVIER
Toute la côte Est de l’Equateur au Chili. Je ne saurais le dire pour le Brésil mais je suppose qu’il en est de même
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
BALLA
Des parcelles de 6 x 15 m comme les HLM III
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
MALICK
Tu vois qu’en Afrique la famille est toujours élargie pour conclure fausse note des décideurs il manquait dans leur approche l’aspect socio culturel à prendre en compte si on ne peut pas s’étendre en horizontalité on étend en verticalité ce sont des aspects que les autorités doivent prendre en compte dans leurs demandes en s’adressant aux experts ou les sachants. ACU@DAK offre le lieu d’échange d’idées.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
DIOULDE DIALLO
Bonsoir à tous, je confirme M.ricou, aux Philippines le logement social c’est 40 m2. En Asie, le logement social varie entre 35 et 70 m2. Cependant l’Asie n’est pas l’Afrique.
DIE DIA
La Sociologie de l’Habitat devrait être le module Phare dans l’enseignement de l’Architecture Bioclimatique
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
FRANCOIS GRUSON
Et si on arrêtait de penser le logement social en termes de parcelles ? C’est cette pensée qui précisément produit l’étalement urbain, l’imperméabilisation des sols et par conséquent les inondations que tout le monde déplore. Il faut absolument sortir des logiques de lotissement, qui sont des logiques de géomètres, mais sûrement pas d’architectes. Il faut imaginer des typologies variées adaptées à tous types de foyers, du célibataire à la famille nombreuse. Il faut penser la densité, le voisinage et le vivre ensemble
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
DIE DIA
La Pratique de l’Espace ne peut en aucun cas exclure LA COUR…
Cet espace de régulation thermique, pilier du vocabulaire architectonique traditionnel africain…
C’est dure de vivre en Afrique maintenant…
Grrr…
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
MBACKE
DÉBAT THÉMATIQUE N0 16 du 24 mai 2024 pour la promotion des Établissements humains durables. » LA PARCELLE, UNE SURFACE OU/ET UNE FORME À BÂTIR POUR HABITER »? La généralisation du terrain de 150 m2 (10 m sur 15 m) et 200 m2 (15 m sur 20 m) est presque accomplie en Afrique de l’Ouest. En effet, cette trouvaille spéculative de ces briques foncières dicte sa loi sur l’alignement urbanistique, la mitoyenneté architecturale et les pignons peints en noir cherchant air et lumière aux malheurs des habitants. Tout le monde s’y perd jusqu’au prochain casse-tète urbain. Dakar 26 mai 2024.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
MALICK
Ce sont les pistes de réflexions sur ACU@DAK
SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
FRANCOIS GRUSON
Ce sont plus que des pistes de réflexion : ce sont des évidences. Il faut changer de paradigmes.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
MALICK
C’est inadmissible d’accepter une telle représentation urbaine dans nos villes surtout pour un pays où il y a des architectes la solution c’est ici dans ACU@DAK
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
MALICK
QUARTIER TERMINUS 5 / POLITIQUE DU LOGEMENT SOCIAL DE SENGHOR A 2500 Frs CFA LE LOYER MENSUEL
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
MBACKE
L’INCONTOURNABLE TRIPTYPE CIVILISATIONNEL, que sont les arts de s’alimenter, d’habiter et de s’habiller, impose aux bâtisseurs de garantir le bien être mesurable des habitants, et des coûts globaux des investissements (aquisition, exploitation et recyclage).
MBN
9 juillet 2024
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
MBACKE
DÉBAT THÉMATIQUE N0 30 du 20 juillet 2024 pour la promotion des établissements humains durables.
UNE des causes des INONDATIONS récurrentes au Sénégal est l’ENSABLEMENT des réseaux d’assainissement, qui attendent ENCORE SOLUTIONS.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
MBACKE
INONDATIONS récurrentes au Sénégal est l’ENSABLEMENT des réseaux d’assainissement, qui attendent ENCORE SOLUTIONS.
Dakar 20 juillet 2024
Mbacké NIANG Architecte, Chercheur et Enseignant. Agence d’Architecture et de Recherche MBN
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
MALICK
Thématique Inondation: Photo prise à l’instant sur l’avenue Bourguiba y a t’il une solution pérenne toutes les grilles d’évacuation d’eaux pluviales à 99% sont dans cet état leur efficacité reste à prouver.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
MOMAR NDIAYE
Ce vendredi 19 juillet 2024, Momar Ndiaye, ingénieur urbaniste et adjoint au maire des Parcelles Assainies, a évoqué sur le plateau de la TFM, ses propositions pour révolutionner la politique du logement au Sénégal.
Face à la crise du logement qui frappe le pays, Ndiaye a mis en avant une approche novatrice : impliquer massivement les collectivités territoriales dans la régulation des loyers et la gestion de l’habitat. « Sans l’implication des collectivités territoriales, il serait très difficile de réguler à la fois le coût du loyer et les contentieux entre bailleurs et locataires », a-t-il affirmé avec conviction.
L’urbaniste a proposé un système où les mairies joueraient le rôle d’intermédiaires entre propriétaires et locataires, éliminant ainsi les coûts d’agence et permettant une meilleure identification des bailleurs pour améliorer la fiscalité immobilière.
Concernant l’accès à la propriété, Ndiaye a plaidé pour une approche centrée sur les coopératives d’habitat, soutenues par les collectivités locales. « L’État pourrait aménager des terrains et les mettre à disposition des populations avec des titres de propriété bancables, facilitant ainsi l’auto construction », a-t-il expliqué.
Enfin, l’adjoint au maire a pointé du doigt les failles du système actuel de contrôle des constructions. Il a appelé à une refonte du cadre juridique, exigeant notamment l’inclusion de plans béton armé dans les demandes de permis de construire et un renforcement des contrôles par les collectivités territoriales.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
FRANCOIS GRUSON
Il a raison !
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
MALICK
La ou il y’a le problème les bénéficiaires vont revendre rapidement ces terrains où ils vont entamer des fondations et aussitôt chercher des acquéreurs l’Etat doit comme partout s’occuper de la viabilisation des terrains afin d’éviter les zones non edificandies ensuite sélectionner les vrais promoteurs avec des garanties et les délivrer des garanties auprès des banques avec un délai de réalisation imposé et aussi établir un barème de prix d’accès aux logement à caractère social ainsi la liste des demandeurs déjà inscrits permettra non seulement que les investisseurs s’en sortent avec une sécurité financière et les nombreux demandeurs auront accès aux logements dans des délais raisonnables mais il nous faut une chaîne industrielle de production de certains matériaux en local.
Le travail se fera sur mise en scène qui tiendra des réalités de notre pays mais il nous faut suffisamment de main d’oeuvre qualifiée pour résorber ce déficit énorme en termes de logements c’est mon avis.
SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
FRANCOIS GRUSON
Ça peut se régler avec rééducation de revente pendant une durée définie à l’avance : 10,15 ou 20 ans. POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
MALICK
Nous préparons un rapport pour appuyer l’Etat sur ces approches qui me semblent pertinentes l’auto construction c’est bien mais il y’a des préalables pour ne pas se retrouver avec des quartiers où même des villes chaotiques si on parle d’architecture ou je dirais même une cohérence urbaine. Les architectes et les urbanismes sont directement interpellés s’il s’agit de bâtir ou d’aménager.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
MALICK
Pour réguler les loyers à mon avis tant que la demande est supérieure à l’offre cela posera des problèmes. Tant que les matériaux de construction sont excessivement chers ca posera des problème. Tant que les spéculations foncières sont exponentielles il y’a problème. Aujourd’hui acquérir un terrain à Dakar est plus cher que la banlieue parisienne.
Un terrain de 150m2 à MBao coûte 25 millions c’est à dire 30 km de Dakar plateau. Comme voulez-vous qu’un investisseur achète du foncier construit et l’Etat veut réguler son loyer c’est pratiquement impossible. D’accord il faudra revoir le prix du foncier au Sénégal et imposer des barèmes en tenant contact des indices économiques afin d’éviter une spéculation par des lobbys qui font la pluie et le beau temps c’est la où l’état doit intervenir il peut le faire et il a les moyens à commencer par lui-même en évitant la politique du redressement parce que le prix d’acquisition est trop bas du foncier soi-disant. La politique de baisse du loyer est une politique qui prendra du temps par finir à s’auto réguler elle-même. ACU@DAK doit s’appuyer sur des réflexions profondes afin de proposer des résultats tangibles. Pour moi ce n’est aussi simple qu’on le dit.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
MBACKE
DÉBAT THÉMATIQUE N0 4 du 30 mars 2024 pour la promotion des Établissements Humains Durables. Le Peuple sénégalais a tranché en faveur de la RUPTURE contre la CONTINUITÉ lors des élections présidentielles du 24 mars 2024, et a élu son excellence M. Bassirou Diomaye FAYE 5ème Président de la République du Sénégal. Embarqué de gré ou de force dans ce nouveau PROJET d’un « SUNUGAL » Souverain,
Démocratique, Coopératif et Compétitif, nous semble-t-il que la mobilisation d’une nouvelle CITOYENNETÉ ACTIVE s’impose selon la méthodologie stratégique des TROIS (III) (I) (Idées, Inventions, Innovations) et la méthologie tactique des TROIS (TTT): 1) S’Approprier pour Transformer; 2) S’Inspirer pour Transmuter; 3) Ré-interpréter pour transfigurer. Vos contributions très attendues seraient très appréciées. Dakar 30 mars 2024. Mbacké NIANG Architecte, Chercheur Enseignant. Agence d’Architecture et de Recherche MBN. Sénégal
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
MBACKE
Bonjour à tous,
Me semble-t-il, et c’est normal, à chacun son modèle théorique. D’établissements humains à planifier, à bâtir et à habiter les cités durables.
A l’écoute des populations, pas réduites comme propriétaires et locataires, qui attendent des réponses concrètes à leur besoin d’habiter en zone rurale, péri urbaine et urbaine.
Avec la collaboration de notre consoeur Mme Catherine FAYE, Directrice de l’Architecture, la plateforme ACU-DAK pourrait simuler sur des sites bien choisis des propositions d’aménagement comme modèles de référence qui ouvrent le débat national sur l’HABITAT SOCIAL DU GRAND NOMBRE.
MBN
21 juillet 2024
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
MALICK
J’ai introduit une petite analyse sur le sujet de l’habitat social et sur la baisse du loyer hier soir merci pour ton intervention de précision sur ACU@DAK soutenue tes contributions très utiles je prépare une synthèse sur les thématiques 2 inondation 3 cadre de vie à partir des contributions reçues.
FELICITATION AUX MEMBRES ACU@DAK
DIACK
Bravo messieurs des architectes. Voilà du concret.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
MBACKE
POUR RAPPEL
La complémentarité juridique, technique et économique entre autres:
1) LA RÉGLEMENTATION d’application obligatoire qui relève de la décision politique de l’ÉTAT;
2) LA NORMALISATION d’application volontaire et contractuelle qui relève de la décision des professionnels des BTP;
3) LA STANDARDISATION d’application volontaire et contractuelle des professionnels des BTP (promotion de l’industrialisation pour la fabrication en série répétitives de qualité).
Cependant ÉTAT régalien, pour l’intérêt général, pourraient rendre obligatoire NORMES ET STANDARDS.
Donc, aux professionnels d’assumer leurs responsabilités dans ce processus de production d’idées, d »invention et d’innovation pour la promotion l’habitat social du grand nombre au Sénégal.
MBN
21 juillet 2024
SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
MALICK
Mbacké retient deux choses l’évolution de la ville par rapport à sa population et l’évolution de la ville par rapport à sa densité. L’architecte, l’urbanisme et le sociologue sont les seuls à pouvoir réguler cette approche, si les politiques comprennent la nécessité de notre intervention pour le bien être des occupants c’est-à-dire la population. La politique des parcelles de 10 sur 15 engendrée par une politique de la Banque Mondiale afin de réduire la pauvreté en réduisant la famille élargie croyant que réduire la surface parcellaire aura un impact sur le comportement culturel des africains dans l’art d’habiter a complètement échoué parce que l’échec c’est ressenti sur des exemples de lotissement comme les parcelles assainies ou au-lieu de rester les contraintes d’hauteur et surtout dans l’horizontalité les maisons ont évolué en verticalité vers des R+5 avec une emprise au sol de 150 m2. Aujourd’hui ces parcelles réduites ont engendré beaucoup de promiscuités et des conséquences liées directement à l’augmentation des maladies.
La cause directe les constructions d’habitation ou la surfaces d’occupation ne respectent pas le COS (Coefficient d’Occupation du Sol) ont engendré des maisons en augmentation exponentielle au vu du nombre d’habitant par rapport au carré occupé. Les réserves urbaines ( les parcs, les commerces, les équipements publics « hôpitaux, centres de santé, marchés, écoles etc… ») ne sont pas pris en compte dans les lotissements à venir ou s’ils le sont-ils sont vendus pour d’autres destinés. On voit à la place des garages transformés en boutiques, des maisons en école, parkings en gare de transport.
La coulée verte est idéale dans toute définition parcellaire à venir mais il faudra d’abord régler les deux problématiques la population et la densité. Toute la réflexion viendra de là. Tout en tenant compte de nos habitudes culturelles dans l’art d’habiter.
MERCI encore mon cher pour cette contribution
SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
BALLA
La politique de l’habitat social doit s’orienter sur les plus démunis en leur octroyant des terrains gratuitement et les accompagner dans l’acquisition de logements super économique par l’entremise de banques d’épargne pour le logement accessible après 1an de cotisation mensuelle de 45000F par adhérent sur vingt ans. Cette politique passera par la suppression des taxes des matériaux sur l’habitat. 45000 sur 20 ans=10 800 00 F. Ce système pour faire l’affaire des petites entreprises. FELICITATION AUX
MEMBRES ACU@DAK
MBACKE
Bonjour M. FAYE
Merci pour vos RECOMMANDATIONS.
MBN
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
MBATHIO NDJIGUEUL
Bonne idée par rapport à la gratuite du Foncier … mais la spéculation a tellement ancrée dans notre société qu’on risque d’avoir l’effet contraire
POLITIQUE AMENAGEMENT INTERROGATION
JALAL
Quels seraient alors les critères ou seuils pour définir qui est pauvre ou démuni ?
POLITIQUE AMENAGEMENT INTERROGATION
MBACKE
Pour la promotion de l’habitat collectif adapté à la société sénégalaise et au climat soudano-sahélien.
Avec quelles normes urbanistiques, architecturales et paysagères ?
MBN
DOCUMENTS UTILES
MBACKE
RAPPORT UEMOA SUR L’HABITAT A OUGADOUGOU 7 ET 08 Novembre 2023
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
BALLA
L’autre disait que le Sénégal est un pays pauvre donc cette politique doit toucher tout le tissu social, avec la gratuité du sol, la classe moyenne aura la latitude de faire toutes les extensions possibles.
DOCUMENTS UTILES
CHEIKH SADDIBOU DIOP
Les Etats à l’instar de ce qui a été harmonisé dans plusieurs secteurs se sont engagés (directive/uemoa) à harmoniser leurs politiques d’habitat social
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
BALLA
La notion d’habitat abordable portée par le Sénégal au sein de l’UEMOA fait son chemin. La difficulté majeure se trouve dans le volet relatif à l’harmonisation de la règlementation de la promotion immo.
DOCUMENTS UTILES
MBACKE
Intervention 1 MBN Atelier de validation du rapport pays Sénégal Centre d’excellence Habitat UEMOA Dakar 21 juin 2024. Mbacké NIANG Architecte Chercheur Agence d’Architecture et de Recherche
MBN
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
MALICK
Ça c’est un premier pas. Voir d’Abidjan et Dakar il y a des réalités à prendre en compte exemple le niveau de vie en Côte d’Ivoire est supérieur qu’au Sénégal et là-bas la politique de l’habitat ces dernières années est en avance sur nous voir le quartier périphérie Port-Bouët l’adaptabilité des matériaux utilités à moindre cout et le cout des logements et à la vitesse à laquelle la ville s’est transformée. Le tout occasionné par un délai de réalisation réduit, du fait de l’industrialisation des composants de l’habitat social.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
BALLA
Les architectes devraient s’impliquer dans l’amélioration de l’habitat traditionnel en usant de leur capacité constructive pour nous produire des logements à moindre coût. Le premier architecte noir burkinabe à qui on a décerné l’équivalent du Nobel en Allemagne s’est inspiré des références traditionnelles de construction pour gagner le concours(voir sur AC@DAK). Pourquoi pas l’utilisation du banco(brique en terre stabilisée) comme plancher reposant sur une structure en bois amélioré par un platelage et solivage.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
DIE DIA
Merci pour le post, Grand Frère…
Il me semble qu’il est IMPOSSIBLE d’harmoniser les politiques d’habitat social…
Pour la bonne et simple raison que les pratiques de l’habitat sont très diverses…
La richesse de l’Afrique c’est aussi la diversité de sa population…
Si nous prenons l’exemple du Sénégal,
Un diola qui maîtrise le principe de l’eau, n’utilisera pas l’espace de la même façon qu’un halpoular qui maîtrise les vents dominants, ni le sérère qui maîtrise le sol cultivable, encore moins le ouolof qui s’en sort mieux en savane.
Comme je le disais plus haut, Il est nécessaire de maîtriser la Sociologie de l’Habitat pour mieux servir nos compatriotes dans.les différentes régions du Sénégal et par extension dans l’Afrique.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
IDRISSA NDIAYE
Si nous voulons rompre avec les échecs dans la recherche des solutions pour le logement social, nous devrons approfondir les études et la recherche sur les matériaux locaux : la terre, l’argile, la pierre … Nous oublions souvent que les superstructures des habitations des villes de St louis, Gorée, le vieux Rufisque, et Dakar des années 1920 ont étaient en terre. Il faut tirer profit des expériences du passé pour construire localement des logements adaptés à notre environnement et à moindre coût.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS SOLUTION POLITIQUE AMENAGEMENT
IBRAHIMA SOW
La notion de bail me pose un grand problème. Comment peut on payer un simple loyer sur un foncier que l’on revalorise au prix du marché et revenir sur le même marché faire des annonces de vente avec des prix exponentiels ! Les premiers programmes SICAP et HLM étaient pourtant bien pensés et ont touché beaucoup de monde avec des prix raisonnables. Les Parcelles Assainies c’était encore bien sauf à Keur Massar, la viabilisation ne suivant plus.
Les terroirs doivent à mon avis disposer de réserves foncières stratégiques et on doit prendre l’exemple sur certains anciens maires de Rufisque qui demandaient juste le remboursement des frais de bornages. Si on donne la priorité aux « promoteurs » pour l’accès au sol on favorise la spéculation.
Excusez-moi pour les idées pêle-mêle.
FELICITATION AUX MEMBRES ACU@DAK
MALICK
Merci mon cher Sow pertinente contribution
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
IBRAHIMA SOW
Orienter le financement public vers l’acquisition foncière et la viabilisation. Primaire d’abord : grande voirie, émissaires de drainage, grands réseaux eau et électricité. Secondaire ensuite : VRD.
Faire intervenir le Fongip pour les garanties. C’est peut-être dedans !
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
BALLA
L’architecture ne se limite pas au maniement du béton, qu’ils sortent de leur bureau climatisé et voyagent à travers le continent pour éprouver leurs connaissances et s’identifier au contexte, les occidentaux nous ont tellement pervertis.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
MALICK
Le texte de UEMOA D’après ma lecture il faudra définir les critères afin qu’on puisse savoir l’utilisation des matériaux locaux et en quantité suffisante ca traduit quoi dans son application directe et de deux le PPP concernant les VRD c’est là où il y a problème c’est de la responsabilité totale de l’Etat dans sa faisabilité technique et financière voir l’échec de Diamniadio la politique de l’assainissement est complètement dévouée à l’Etat je reviendrais plus tard sur le pourquoi. Dans le texte de UEMOA nulle part n’apparait l’implication de l’architecte
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
CHEIHK SADDIBOU DIOP
Il n’a jamais été question de modèle d’habitation ou de typologie d’habitat mais bien de modèle économique basé entre autres sur la détaxation des matériaux (incidence sur les ressources budgétaires des Etats en rapport avec les engagements et la charge de la dette a rembourser).
Exemple : Pour faire une porte en bois si tu fais venir ce bois détaxé à la faveur d’un programme d’habitat social dument validé, cette porte te coutera moins chère. La soutenabilité du prix du logement social doit provenir d’une stratégie harmonisée. Chaque Etat détaxe ce qu’il détient au profit de tous. Mais cela ne concerne pas les modes d’habiter ou des typologies d’habitat
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
MALICK
Et sur quel type de matériau local et les VRD dans sa forme PPP qu’en penses-tu? Par rapport au cout le rapport quantité pourrait aussi jouer positivement sur la baisse des couts par logement. C’est vrai qu’ici on parle entre plusieurs pays frontaliers le rapport réduction des taxes ne suffissent pas à mon avis ou même l’anéantir. La question de l’habitat social demande une forte implication des Etats si nous n’avons pas une industrialisation des types de matériaux utilisés le bois à mon avis est excessivement cher pour de l’habitat social
DOCUMENTS UTILES
MBACKE
SVP voir le classement de l’indice mondial de l’innovation. En première place LA SUISSE pas de matières premières, d’autres petits comme la Suède etc.
Il est question de valeurs ajoutées par la transformation, les systèmes constructifs et l’exploitation.
Alors, les planchers de l’aéroport de Bonn en Allemagne sont en verre pour l’économie d’énergie par l’éclairage naturel.
Alors, de la valeur ajoutée sur les MATÉRIAUX IMPORTÉS.
LE PROBLÈME ET LA SOLUTION est la portée des prescripteurs dociles et passifs.
MBN
21 juillet 2024
POLITIQUE AMENAGEMENT INTERROGATION
BALLA
Quel type de bois ? Le bois en menuiserie est abordable.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
MALICK
Un plancher minéral ou du verre coute combien ? Par exemple le verre courbé sur un quart de rayon de 1.50 m en guise de garde-corps cout excessivement cher voir Lagon 2 à la réception. Sur L’économie de l’Energie on y reviendra l’Etat doit mettre en place une politique d’incitation afin de voir des projets fleurir dans ce sens en nombre ou même dans le cadre de la réhabilitation ou la rénovation que font les européens. Nos pays « pauvre » doivent mener une intervention d’adaptabilité basée sur nos économies et ressources locales. Pourquoi dans l’habitat spontané on utilise du métal si le bois en menuiserie est abordable
POLITIQUE AMENAGEMENT INTERROGATION
BALLA
Avec le testa (terre stabilisée) en superstructure le métal n’est pas consommé si on se limite à des portées moyennes. Le fer à l’achat coûte environ 600 F/kg. pour bois dur il faut compter env. 300 000 le m3.
Les bordereaux des prix d’achat existent il faut juste combiner pour déterminer les coûts de revient.
FELICITATION AUX MEMBRES ACU@DAK
ELHADJI MALICK FALL
Merci pour l’intérêt que vous portez. A la carrière de feu mon père. Je prends bonne note RECOMMANDATIONS
MALICK
Pour le musée de la chefferie à Diourbel avec le patrimoine bâti
ACU@DAK va accompagner ce projet nous sommes en contact avec la famille et le patrimoine Bâti on vous reviendra plus tard FELICITATION AUX MEMBRES ACU@DAK
NEUVEU DE MOUSSA FALL
De la famille Moustapha Souaré la famille de l’Architecte Moussa Fall FELICITATION AUX MEMBRES ACU@DAK
BALLA
Il fait partie des premiers architectes sénégalais qui en leur temps ont osé ouvrir un cabinet.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
BALLA
Notre doyen Mbacke Niang préconisait la suppression des murs de clôture, à la place le crétin arboré serait une bonne solution à adopter dans le social en vue d’une promotion de l’artisanat local pour un environnement paysager.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
MBACKE
POROSITÉ URBANISTIQUE ET ARCHITECTURE FILTRANTE
MBN
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
BALLA
Palissade
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
MBACKE
De la typologie l’habitat traditionnel
MBN
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
BALLA
La palissade comme le toit en paille est un matériau renouvelable qui demande un entretien périodique annuel.
DOCUMENTS UTILES
IDRISSA NDIAYE
INDICE DE CLASSEMENT MONDIAL
Certains architectes finissent même par oublier qu’ils avant tout des prescripteurs.
DOCUMENTS UTILES
MALICK
Rappel du projet de lettre Manifeste d’Amadou Lamine SALL sur ACU@DAK et le travail du Président de l’ODAS Massamba Lamsar DIOP qui en ce moment est en train de produire un travail inédit à la présidence de l’ODAS. Les résultats sont probants. Félicitation à tous les membres d’ACU@DAK
DOCUMENTS UTILES
MALICK
VERSION 2 SITE ACU@DAK APRES LES AMENDEMENTS, RECOMMANDATIONS ET AVIS ACU@DAK EN CONSTRUCTION nous attendons toujours vos contributions pour avancer FELICITATION AUX MEMBRES ACU@DAK
MASSAMBA LAMSAR DIOP
Merci Malick,
Tout le mérite revient à tous ces experts et bonnes volontés qui travaillent inlassablement à produire des contributions de qualité et n’attendent rien en retour. Je salue cet esprit d’ouverture et d’empathie. Bonne continuation.
FELICITATION AUX MEMBRES ACU@DAK
XAVIER
Je ne dirais pas qu’ils n’attendent rien en retour : ils attendent de vivre et de travailler dans un cadre de vie assaini et harmonieux et d’exercer leur profession dans un cadre clair.
FELICITATION AUX MEMBRES ACU@DAK
MBACKE
AFFIRMATIF
Un cadre clair pour exercer notre profession suppose, des échanges participatifs des acteurs de planifier, de bâtir et d’habiter les cités durables, afin de construire des consensus normalisés et validés par les Pouvoirs Publics et les populations principales bénéficiaires.
Bonne continuation
MBN
23 juillet 2024
DOCUMENTS UTILES
MALICK
Interview sur Whati
Grand tour d’horizon des défis liés à l’urbanisation en Afrique de l’Ouest. Conversation avec l’ancien ministre sénégalais Seydou Sy Sal
Approche descriptive et parfaitement dit par un expert en la matière vraiment à écouter.
DOCUMENTS UTILES
MALICK
Mr le ministre votre approche est très intéressante mais fallait donner une partie à ACU@DAK nous aurons bientôt notre Wathi en ce moment vous nous offrirez une interview aussi enseignante en tant que membre actif d’ACU@DAK merci pour cette vision d’expert avérée.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
PAPE MALICK
Les sachants du domaine particulièrement les architectes ont un rôle important à jouer en ce sens JUBBANTI
OUSSEYNOU SARR
Les architectes, les BET, les promoteurs etc doivent demander la limitation des activités de la CDC au financement et non de faire de la concurrence aux privés.
POLITIQUE
AMENAGEMENT CONSTATS
PAPE MALICK
En lisant leur communiqué, je pense qu’ils vont dans le sens d’accompagner financièrement les acteurs.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
MBACKE
La nouvelle orientation très claire.
Développons une politique de l’offre par la création de COSORTIUM regroupant divers acteurs de l’art de planifier et de bâtir et réaliser des prototypes de démonstration pour une validation des populations.
Un préalable avant la mise à l’échelle.
MBN
23 juillet 2024
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
BALLA
Il faudrait que les architectes valident des types de logements super économiques et évolutifs de type F3 avec les matériaux locaux dont le budget ne dépasserait 6 millions .
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
BALLE
Super idée
JUBBANTI
OUSSEYNOU SARR
Hélas, la CDC a créé un bureau d’études CACO et une filiale immobilière CGIS. Pour moi, je trouve cela anormal
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
BALLA
Des études comparatives sur nos produits doivent être menées surtout que nous disposons de laboratoires performants comme le CEREEQ et tant d’autres.
La gratuité du foncier existe dans certaines communes, le problème est que on ne le distribue pas aux ayants-droits
JUBBANTI
MALICK
Ah bon pourquoi faire ? Si c’est un cercle familial qui s’autofinance, qui réalise ses propres études, qui réalise ses projets et probablement à son bureau de contrôle. Le tout sur l’argent consigné par tous les citoyens et investisseurs. Enfin ou retourne l’argent consigné dans les caisses de l’Etat ou ailleurs? Pour un bénéfice zéro et ou est la création d’emploi et ou sont les PMI qui en bénéficient de cet argent consigné gratuitement sans intérêt par le peuple. N’est-ce pas le moment de procéder à un éclatement pour permettre aux architectes, aux ingénieurs, aux artistes de ce pays de s’exprimer dans la diversité pour l’intérêt du pays par une répartition légale de cette richesse consignée. Le triomphe du Jub, Jubbal, Jubbanti en pratique ici.
JUBBANTI
OUSSEYNOU SARR
JJJ à faire ! Ils profitent de l’argent qu’on leur confie. Qu’à bien même, un état doit être regardant sur les principes d’éthique et de moral !
Wala bok?
POLITIQUE AMENAGEMENT INTERROGATION
BALLA
Merci de nous édifier sur la procédure de création de ces consortiums au sein des cabinets d’architecture.
POLITIQUE AMENAGEMENT INTERROGATION
MALICK
C’est à dire « Consortium » au sein de cabinet d’architecture ne veut rien dire mais un groupement je peux comprendre parce qu’il est interdit aux architectes de construire dans notre règle de fonctionnement pour les ingénieurs c’est permis.
POLITIQUE AMENAGEMENT INTERROGATION
BALLA
Je sais, c’est rapport à la conception de projets type de logements super économiques, vous aurez à y gagner et la construction reviendra à ces consortiums.
Merci, c’est déjà une approche.
POLITIQUE AMENAGEMENT INTERROGATION
OUSSEYNOU SARR
En fait, l’interdiction de faire de la construction est liée au fait d’éviter que l’architecte soit juge et parti (en effet, serait facile de fourguer des matériaux autres que ceux vendus !). Maintenant, on pourrait faire sauter cela car si je fais un projet de construction pour un client, alors que Mbow en est l’architecte, il défendra les intérêts du client.
POLITIQUE AMENAGEMENT INTERROGATION
BALLA
Le respect de la conformité d’un projet est dévolu au maître d’oeuvre.
POLITIQUE AMENAGEMENT INTERROGATION
MALICK
Possible mais ça ce discute nous sommes régies par des règles strictes sur notre conduite sur notre comportement, déontologique et éthique et moral (voir pourquoi l’architecte prête serment ). Vraiment chez nous le cadre professionnel est cerné par des lois.
POLITIQUE AMENAGEMENT INTERROGATION
OUSSEYNOUR SARR
Certes. Je sais que l’esprit de la loi, c’est de protéger le citoyen et a ainsi déclaré d’intérêt et d’utilité publique notre profession.
Donc une protection en partie.
Serait bien de mettre une deuxième protection en nous permettant de réaliser (quand je vois des tailleurs, des vendeurs de tissus et autres le faire !)
POLITIQUE
AMENAGEMENT INTERROGATION
MALICK
Réponse globale et détaillée sur analyse qui ouvre des pistes de réflexions aux nouvelles autorités. Comme nous le disons, il fallait créer ACU@DAK pour parler juste et vrai par des personnes qui avaient les leviers en main. Merci encore Serigne dans l’attente de la suite.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
OUSSEYNOU SARR
Hélas, entre temps, ils ont délaissé cette architecture institutionnelle et fais place à une certaine catégorie de promoteurs. Le pays arrivait à produire environ 5000 logements et le déficit s’est aggravé pour atteindre environ 350 000 unités ! Et on cherche des subterfuges pour faire porter le chapeau.
Dakar n’est pas le Sénégal mais Dakar a le 1/3 des populations.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
BALLA
Les parcelles assainies vendues par l’OHLM ne sont pas assainies d’où les inondations.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
OUSSEYNOU SARR
Mais bien d’accord avec déconcentration et décentralisation.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
BALLA
OHLM
Une appellation bien trompeuse !
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
SERIGNE THIAM ancien directeur technique des HLM
On revient au même problème, l’esprit des parcelles assainies est noble, mais malheureusement la lettre est autre car tout tous les acteurs n’ont pas joué leur rôle, le seul mérite surtout pour Keur Massar, c’est d’avoir une occupation organisée, en attendant la réalisation des réseaux, au fait quel est le quartier de Dakar qui n’est pas inondé ?
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
BALLA
Au fait c’est la charrue avant les boeufs, ce qui se passe dans la plupart des lotissements, les réseaux et le bâti vont ensemble.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
MALICK
Belle question sauf que les quartiers laissés par les colons à mon avis qui maintenant par manque de maintenance et de l’augmentation exponentielle des immeubles sur des réseaux dimensionnés pour recevoir des EP et EU EV venant des villas vont occasionner ou occasionnent déjà des stagnations d’eaux pluviales voir Point E.
POLITIQUE
AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
BALLA
Il faut que les nouveaux lotissements soit validés par nos concessionnaires (ONAS,SENELEC et SDE).
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS
OUSSEYNOU SARR
La cité de Ouagou niayes 2, ne connaît pas inondations. Fait par les architectes Chesneau et Vérola vers 1955, avec les réseaux d’égouts, d’eaux pluviales et réseaux de distribution de gaz domestique (avant garde) POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
BALLA
Comme les Sicap, Centenaire. Il faut revenir à l’ancien système pour résorber les rétentions d’eau.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
MOUSSA
Allez surtout vers des mesures souterraines contre les inondations à chaque fois qu’une ville est créée en plus il est temps d’inclure aussi dans nos études les éléments de calculs sismiques bien vrai que notre plaque est stable.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
OUSSEYNOU SARR
Bonjour revenir à une certaine orthodoxie et savoir qui est qui, qui doit faire quoi et arrêter l’amateurisme qui mène au désordre
.
FELICITATION AUX MEMBRES ACU@DAK
CHERIF DIATTARA
Bonsoir au G. ACU-DAK,
Ravis d’être dans ce groupe. Merci à pape Dame pour le rajout. Bravo à Malick et Anne Laure pour l’initiative.
Chérif D.
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
MALICK
Non c’est situé dans un contexte mais le choix des architectes pourrait être élargi félicitation à tous et notre confrère Goudiaby. Tenir compte d’une chose l’architecture éphémère peut être aussi contestable mais elle est bien utile pour de l’expérimentation ou la recherche ou des prototypes. KERE c’est bien et félicitation pour ce prix inédit mais ma question est ce que c’est vraiment durable ? Par ailleurs Akon City et vivre la nature avec une respiration de l’air naturel pour moi la réponse viendra des architectes et des urbanistes et non des politiques parce qu’il y a plusieurs points d’interrogation dont nous avons la solution.
A vos plumes CETTE PLATEFORME ME REND HEUREUX ENFIN ON PARLE DE NOS METIERS
POLITIQUE AMENAGEMENT CONSTATS RECOMMANDATIONS
WOLETTE THIAM
Je suis très heureux de voir un reportage qui met en lumière certains architectes en Afrique! et en particulier à notre confrère Goudiaby. C’est une belle reconnaissance de nos talents locaux, même si le choix des architectes pourrait sans doute être élargi pour inclure encore plus de diversité et de créativité.
L’architecture éphémère ne se limite pas seulement à la recherche et à l’expérimentation. Elle joue également un rôle crucial dans des contextes d’urgence, comme l’installation de refuges pour des populations déplacées venant de divers horizons avec des besoins spécifiques.
Elle permet de répondre rapidement et efficacement à des situations humanitaires tout en offrant des solutions temporaires qui respectent les caractéristiques culturelles et sociales des populations concernées.
De plus, l’architecture éphémère peut contribuer à exprimer et à préserver notre identité culturelle. En utilisant des matériaux locaux et des techniques de construction traditionnelles, elle peut créer des espaces qui reflètent notre héritage tout en répondant à des besoins contemporains. Cela nous aide à maintenir un lien avec notre passé tout en nous adaptant aux exigences du présent.
Il est également essentiel de parler de l’imbrication parfois incohérente entre l’architecture dite « moderne » et l’architecture locale en Afrique. Nous voyons souvent des constructions modernes qui ne tiennent pas compte des contextes culturels, climatiques et sociaux des régions dans lesquelles elles sont implantées. Cette juxtaposition peut créer des environnements urbains chaotiques, où les structures modernes contrastent fortement avec les constructions traditionnelles, générant ainsi des défis pour l’intégration harmonieuse dans le tissu urbain.
Le développement urbain en Afrique est souvent marqué par des défis importants, notamment la gestion du tissu urbain qui peut sembler chaotique. Les villes croissent rapidement, parfois de manière non planifiée, ce qui mène à des problèmes d’infrastructure, de services et de cohésion sociale. Les architectes et urbanistes doivent travailler ensemble pour créer des solutions qui respectent et intègrent les caractéristiques locales tout en répondant aux besoins de la modernité.
Cette plateforme est une merveilleuse initiative qui me rend également très heureux. C’est enfin l’occasion de parler de nos métiers et de partager nos perspectives. Continuons à échanger et à célébrer les réussites de nos collègues !