Introduction
Si on parle de patrimoine c’est que nous avons un passé riche, la question faut-il conserver ou rénover ou tout simplement faire table rase ?
Nous disons non, nous devrons au contraire archiver. S’agissant d’oeuvres d’art, imaginez-vous qu’on détruise tous les Iba Ndiaye ou tous les Zulu ou tous les Ousmane Sow ou tout simplement les écrits de Birago DIOP ou même Kéré. Alors voyez-vous, Sandaga a subi le même sort sans effet comme si on était tous complice.
Pour éviter cela, restons vigilant, sauvons notre patrimoine physique ou pas physique, matériel ou immatériel.
Le climat est notre indicateur il nous faut le connaitre pour mieux composer avec.
Le développement passe par l’innovation et la reproductivité par masse et en quantité suffisante. Pour éventuellement répondre à la demande de 100 mille logements, nous tous sommes interpelés à se pencher sur le sujet afin de répondre au défi majeur (Un habitat pour tous) dont les différents Etats qui se sont succédé ont fait échec.
Face aux enjeux mondiaux nous devrions à présent nous singulariser par une approche contemporaine de notre cadre de vie esthétique adapté à notre environnement culturel entre notre passé colonial, présent et le futur nous avons beaucoup d’outils sur lesquels il faudra s’appuyer pour figurer dans l’espace culturel mondial avec notre marque déposée.
A /- Patrimoine
1.Axe de recherche
2.Classé
3.Définir des axes de sauvegardes
4.Rédiger un rapport
B /- Le cadre vie durable
1.Adaptabilité au climat
2.Inondation
3.Déchets
4.Rédiger un rapport
C/- Innovation et industrialisation
1.Axes de recherches
2.Durabilité
3.Maquettes
4.Rédiger un rapport
D/- Architecture, Art, Aménagement
1.Axes de recherches
2.Identité culturelle
3.Modèles
4.Rédiger un rapport